DÉCODAGE DU CODE DE DATE DES PNEUS
COMMENT DÉTERMINER L’ÂGE D’UN PNEU ?
Les pneus de voiture ont-ils une date d'expiration ? L'âge d'un pneu est-il vraiment important ?
Ce sont les questions les plus fréquemment posées par les propriétaires de voitures qui envisagent de remplacer leurs vieux pneus. Même si vos pneus ne montrent pas beaucoup d'usure après quelques années de conduite, vous devez garder à l'esprit qu'ils sont considérés comme "neufs" jusqu'à 5 ans à compter de la date de fabrication. Il est donc recommandé de connaître l'âge de vos pneus et il est fortement déconseillé de se fier uniquement qu’à une inspection visuelle de l'usure des pneus.
En surcroit de la dimension, les pneus affichent sur les côtés (autrement appelés flancs) un certain nombre d’indications complémentaires. Une des informations essentielles marquées sur les pneus est le DOT (Department of Transportation – USA) qui est une exigence réglementaire américaine pour l’exportation des pneus aux États-Unis et au Canada.
Le numéro de série DOT est situé sur le flanc, en général près de la jante. Les lettres « DOT » sont suivies de huit à treize lettres et/ou chiffres qui identifient le lieu de fabrication du pneu, la taille du pneu et le code du fabricant, ainsi que la semaine et l'année de fabrication du pneu.
Pour comprendre la signification de ces lettres et les chiffres, nous allons prendre l'exemple du pneu ci-dessous.
Le DOT nous révèle les informations suivantes :
§ DOT : Department of Transportation
§ 4B : Code de l’usine où le pneu a été produit
§ 9Z : Code dimensionnel du manufacturier
§ 747R : Code optionnel (propre au manufacturier)
§ 3909 : Date de fabrication du pneu
Sur ce dernier point, les 2 premiers chiffres font référence au n° de la semaine et les 2 derniers chiffres à l'année. Pour notre exemple, le pneu a donc été fabriqué au cours de la 39ième semaine de l’année 2009.
PNEUS FABRIQUÉS À PARTIR DE L‘AN 2000
Le format pris en exemple ci-dessus ne s’applique uniquement qu’aux pneus fabriqués à partir de l’an 2000. La partie date du code - les derniers chiffres - est composée de 4 chiffres et les deux derniers chiffres indiquent l'année de fabrication.
Par exemple, lorsqu'il est écrit 0203, l'année de fabrication est 2003. Il est un peu délicat de connaître l'année de fabrication des pneus produits avant 2000.
PNEUS FABRIQUÉS AVANT L‘AN 2000
Ici, vous devez vérifier les trois derniers chiffres du code DOT. Vérifiez les deux premiers chiffres pour connaître la semaine. Par exemple, lorsque les trois derniers chiffres affichent 022, vous devez comprendre que le pneu a été fabriqué au cours de la 2e semaine de cette année. Vous vous demandez peut-être comment connaître l'année ? La réponse est toute simple, c’est la 2e année de cette décennie. La question devient alors, de quelle décennie s’agit-il ? 1990 ? 1980 ? Il est facile à ce niveau de se tromper. La petite subtilité qui distingue une décennie de l’autre apparait sous la forme d’un petit triangle dont la présence révèle que le pneu a été fabriqué entre 1990 et 1999 et non avant.
Pour illustrer tous ces points, nous allons nous servir des exemples ci-dessous :
· 2000 à Présent
Le code de date est composé de quatre chiffres. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de production, et les deux seconds indiquent l'année.
Le pneu sur la photo ci-dessous a été fabriqué au cours de la 13ième semaine de l’année 2011.
· 1990-1999
Le code de date est composé de trois chiffres. Pour les années 90, il est suivi d'un triangle. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de production, le troisième chiffre représente l'année.
Le pneu sur la photo a été fabriqué au cours de la première semaine (01) de 1996 (notez le petit triangle à droite).
· 1980-1989
Le code à trois chiffres a également été utilisé dans les années 80, mais sans le triangle. Le format est par ailleurs exactement le même que précédemment.
Ainsi, le pneu sur la photo a été fabriqué au cours de la 7ième semaine de l’année 1981.
· Avant 1980
Si votre pneu ne porte aucun des marquages ci-dessus, il a été fabriqué avant 1980 et doit être impérativement remplacé … à moins qu’il soit monté sur un véhicule en exhibition dans un musée et qui ne roule pas.
Si vous avez un pneu qui a 5 ans et que vous êtes sûr qu'il a été stocké correctement, vous pouvez le considérer - avec une certaine confiance - comme "neuf".
Cependant, l'état de neuf des pneus dépend d'une série de facteurs tels que l’état des routes, la charge, la qualité du système de suspension ou votre style de conduite personnel. Le processus de vieillissement naturel du caoutchouc se poursuit également pendant le stockage.
Lors du stockage des pneus, vous pouvez minimiser la détérioration du caoutchouc si vous respectez les conditions suivantes :
§ Lumière - évitez la lumière directe du soleil continue; la meilleure solution est peu ou pas d'éclairage
§ Emplacement - gardez les pneus exempts de tension dans les positions verticales (des supports spéciaux peuvent être achetés pour éviter la déformation)
§ Température - le mieux est une température ambiante constante sans fluctuations soudaines
§ Humidité - les pneus doivent être stockés dans des pièces ventilées ou climatisées
Lorsque vous contrôlez l’état de vos pneus pour voir s'ils répondent bien aux normes sécuritaires et réglementaires, n'oubliez pas qu’en plus de leurs états techniques et autres paramètres, vous devez également tenir compte de leurs dates de fabrication.
Enfin, lors de l'inspection des pneus de votre voiture, n'oubliez pas de vérifier également la roue de secours. Les conducteurs oublient souvent que les roues de secours sont également sujettes au vieillissement et qu’en cas d'urgence, votre voiture doit être en mesure de rejoindre en toute sécurité votre maison ou le garage le plus proche.
L’idéal serait de penser à remplacer vos pneus tous les cinq ans.
DÉCODAGE DU CODE DE DATE DES PNEUS
COMMENT DÉTERMINER L’ÂGE D’UN PNEU ?
Les pneus de voiture ont-ils une date d'expiration ? L'âge d'un pneu est-il vraiment important ?
Ce sont les questions les plus fréquemment posées par les propriétaires de voitures qui envisagent de remplacer leurs vieux pneus. Même si vos pneus ne montrent pas beaucoup d'usure après quelques années de conduite, vous devez garder à l'esprit qu'ils sont considérés comme "neufs" jusqu'à 5 ans à compter de la date de fabrication. Il est donc recommandé de connaître l'âge de vos pneus et il est fortement déconseillé de se fier uniquement qu’à une inspection visuelle de l'usure des pneus.
En surcroit de la dimension, les pneus affichent sur les côtés (autrement appelés flancs) un certain nombre d’indications complémentaires. Une des informations essentielles marquées sur les pneus est le DOT (Department of Transportation – USA) qui est une exigence réglementaire américaine pour l’exportation des pneus aux États-Unis et au Canada.
Le numéro de série DOT est situé sur le flanc, en général près de la jante. Les lettres « DOT » sont suivies de huit à treize lettres et/ou chiffres qui identifient le lieu de fabrication du pneu, la taille du pneu et le code du fabricant, ainsi que la semaine et l'année de fabrication du pneu.
Pour comprendre la signification de ces lettres et les chiffres, nous allons prendre l'exemple du pneu ci-dessous.
Le DOT nous révèle les informations suivantes :
§ DOT : Department of Transportation
§ 4B : Code de l’usine où le pneu a été produit
§ 9Z : Code dimensionnel du manufacturier
§ 747R : Code optionnel (propre au manufacturier)
§ 3909 : Date de fabrication du pneu
Sur ce dernier point, les 2 premiers chiffres font référence au n° de la semaine et les 2 derniers chiffres à l'année. Pour notre exemple, le pneu a donc été fabriqué au cours de la 39ième semaine de l’année 2009.
PNEUS FABRIQUÉS À PARTIR DE L‘AN 2000
Le format pris en exemple ci-dessus ne s’applique uniquement qu’aux pneus fabriqués à partir de l’an 2000. La partie date du code - les derniers chiffres - est composée de 4 chiffres et les deux derniers chiffres indiquent l'année de fabrication.
Par exemple, lorsqu'il est écrit 0203, l'année de fabrication est 2003. Il est un peu délicat de connaître l'année de fabrication des pneus produits avant 2000.
PNEUS FABRIQUÉS AVANT L‘AN 2000
Ici, vous devez vérifier les trois derniers chiffres du code DOT. Vérifiez les deux premiers chiffres pour connaître la semaine. Par exemple, lorsque les trois derniers chiffres affichent 022, vous devez comprendre que le pneu a été fabriqué au cours de la 2e semaine de cette année. Vous vous demandez peut-être comment connaître l'année ? La réponse est toute simple, c’est la 2e année de cette décennie. La question devient alors, de quelle décennie s’agit-il ? 1990 ? 1980 ? Il est facile à ce niveau de se tromper. La petite subtilité qui distingue une décennie de l’autre apparait sous la forme d’un petit triangle dont la présence révèle que le pneu a été fabriqué entre 1990 et 1999 et non avant.
Pour illustrer tous ces points, nous allons nous servir des exemples ci-dessous :
· 2000 à Présent
Le code de date est composé de quatre chiffres. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de production, et les deux seconds indiquent l'année.
Le pneu sur la photo ci-dessous a été fabriqué au cours de la 13ième semaine de l’année 2011.
· 1990-1999
Le code de date est composé de trois chiffres. Pour les années 90, il est suivi d'un triangle. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de production, le troisième chiffre représente l'année.
Le pneu sur la photo a été fabriqué au cours de la première semaine (01) de 1996 (notez le petit triangle à droite).
· 1980-1989
Le code à trois chiffres a également été utilisé dans les années 80, mais sans le triangle. Le format est par ailleurs exactement le même que précédemment.
Ainsi, le pneu sur la photo a été fabriqué au cours de la 7ième semaine de l’année 1981.
· Avant 1980
Si votre pneu ne porte aucun des marquages ci-dessus, il a été fabriqué avant 1980 et doit être impérativement remplacé … à moins qu’il soit monté sur un véhicule en exhibition dans un musée et qui ne roule pas.
Si vous avez un pneu qui a 5 ans et que vous êtes sûr qu'il a été stocké correctement, vous pouvez le considérer - avec une certaine confiance - comme "neuf".
Cependant, l'état de neuf des pneus dépend d'une série de facteurs tels que l’état des routes, la charge, la qualité du système de suspension ou votre style de conduite personnel. Le processus de vieillissement naturel du caoutchouc se poursuit également pendant le stockage.
Lors du stockage des pneus, vous pouvez minimiser la détérioration du caoutchouc si vous respectez les conditions suivantes :
§ Lumière - évitez la lumière directe du soleil continue; la meilleure solution est peu ou pas d'éclairage
§ Emplacement - gardez les pneus exempts de tension dans les positions verticales (des supports spéciaux peuvent être achetés pour éviter la déformation)
§ Température - le mieux est une température ambiante constante sans fluctuations soudaines
§ Humidité - les pneus doivent être stockés dans des pièces ventilées ou climatisées
Lorsque vous contrôlez l’état de vos pneus pour voir s'ils répondent bien aux normes sécuritaires et réglementaires, n'oubliez pas qu’en plus de leurs états techniques et autres paramètres, vous devez également tenir compte de leurs dates de fabrication.
Enfin, lors de l'inspection des pneus de votre voiture, n'oubliez pas de vérifier également la roue de secours. Les conducteurs oublient souvent que les roues de secours sont également sujettes au vieillissement et qu’en cas d'urgence, votre voiture doit être en mesure de rejoindre en toute sécurité votre maison ou le garage le plus proche.
L’idéal serait de penser à remplacer vos pneus tous les cinq ans.