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Historical evolution and types of tyres

- Catégories : Types of Tyres , Tyres Basics
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Daans cette section, notre but est de donner un aperçu historique de l’évolution du pneu avant de présenter les différents types de pneus

L'évolution historique du pneu

Les premiers jours

En 1839, Charles Goodyear, un homme d'affaires et inventeur américain, expérimentait le caoutchouc gomme et découvrit qu'en chauffant le mélange et en ajoutant du soufre, il devenait plus durable et pouvait être utilisé dans de nombreuses applications. Le processus de vulcanisation, comme on l'appelait, était essentiel dans le développement du pneumatique.

Bien que non lié, le nom de Charles Goodyear a ensuite été utilisé par Frank Seiberling lorsqu'il a formé The Goodyear Rubber Company, en 1898.

La grande idée

Les pneus pneumatiques tels que nous les connaissons existent maintenant depuis plus de 120 ans, mais l'idée a commencé en 1845 lorsque l'écossais Robert Thomson a conçu une chambre remplie d'air montée à l'extérieur d'une roue.

Malheureusement, avec peu d'applications pratiques pour le faire avancer et des fonds limités, l'idée s'est évanouie. Plus tard, en décembre 1887, un autre Écossais, John Boyd Dunlop, regardait son fils rouler sur son tricycle à travers une cour pavée inégale et pensa à quel point ce serait plus facile si les roues étaient douces et pouvaient donc absorber les bosses. Il a fabriqué un disque en bois et monté un tube en caoutchouc rempli d'air recouvert de toile de lin à l'extérieur, et l'industrie du pneu est née.

Première victoire

En mai 1889, William Hume du Belfast Cruisers Cycle Club a été la première course sur "pneumatique" aux cris moqueurs de "roues de pudding!" et "saucisse!". Cependant, la foule a rapidement été réduite au silence lorsqu'il a remporté toutes les courses !

Détachable

Peu de temps après, deux frères Edouard et André Michelin, qui avaient démarré une usine de caoutchouc en France, ont reçu la visite d'un cycliste qui a eu une crevaison sur l'un des nouveaux pneumatiques montés sur son vélo. Edouard se rend vite compte que le collage du pneu sur la jante rend les réparations très lentes… Il entreprend alors de concevoir un système permettant de remplacer plus simplement le pneu et dépose en 1891 le premier brevet de pneumatique « démontable ».

Le pneu à talon

Il y avait de nombreuses idées et conceptions pour monter le pneu sur une jante de roue, et de nombreux brevets ont été déposés avec des revendications de diverses sociétés. Cependant, la conception de pneu la plus populaire était le système « le pneu à talon » ou « Bartlett clincher », populaire entre 1890 et 1925, et nommé d'après son inventeur William Bartlett.

Dans les années 1890, très peu de véhicules à moteur existaient et ceux-ci roulaient tous sur des pneus en caoutchouc plein ou des roues à jantes en acier.

L'une des premières utilisations publiées de pneus pneumatiques sur un véhicule à 4 roues était L'Eclair, construit par les frères Michelin, André et Edouard et basé sur un moteur Daimler de 4 CV et équipé de pneus à bord perlé de type "Bartlett". La voiture a été construite pour la course Paris-Bordeaux-Paris de 1895 (1178 km), et bien que L'Eclair n'ait pas gagné, elle fonctionnait toujours à la fin après avoir utilisé 24 chambres à air de rechange.

Les restrictions de brevet sur les jantes Welch appliquées par la Pneumatic Tyre Company signifiaient que la plupart des développements de véhicules à 4 roues (en particulier en Europe) adoptaient le principe beaucoup moins sûr des pneus à talon.

Les pneus à talon (encore appelé Clincher tire aux USA) ont des talons rainurés flexibles qui sont maintenus en place par les clinches de la jante. Ils étaient utilisés sur les premiers vélos, la plupart des voitures jusqu'en 1924 et la plupart des motos jusqu'en 1927. Certaines voitures européennes les utilisaient jusqu'en 1928. Les tailles européennes étaient principalement en millimètres, tandis que les tailles américaines étaient en pouces.

Les pneus à talon nécessitent une pression de pneu élevée avec une pression minimale pour les voitures de 4,2 bars. Le pneu à talon était une technologie peu fiable, c'est pourquoi les fabricants de pneus à l'époque ont commencé à chercher une meilleure solution.

Le pneu Straight Sided (flancs droits)

Le pneu Straight Sided était le précurseur des pneus câblés et, contrairement à la croyance populaire, a été inventé à la même époque que le pneu à talon. Ils ont des tringles avec une armature de fil métalliques inextensibles et utilisaient soit des jantes avec une bride amovible, soit des jantes dont le diamètre pouvait être réduit pour le montage et le démontage. Principalement développé aux États-Unis, où ils ont préféré aux pneus à talon.

Le pneu à tringle

Les pneus à fil, inventés par Charles Welch, sont devenus populaires à partir de 1925 et ils ont été ainsi nommés parce que, contrairement aux pneus à talon, ils contenaient un cerceau de fil inextensible, moulé dans le talon du pneu. Avec l'aide de la gorge au centre de la jante, le pneu pouvait être facilement monté sur le bord et une fois gonflé ne pouvait pas exploser comme son prédécesseur le faisait souvent.

Un autre avantage était qu'ils pouvaient être utilisés à une pression beaucoup plus faible, offrant des améliorations significatives de la qualité de conduite et des performances.

Le pneu à tringle était le développement logique du pneu à flancs droits (Straight Sided). De construction similaire, ils étaient généralement montés sur des jantes monobloc avec une gorge centrale pour faciliter le montage. Depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, ils se sont avérés la méthode de fixation la plus efficace. Les développements plus récents incluent le profil radial, par opposition au pneu diagonal dont la carcasse est faite de couches internes sont à plis croisés, et le profil inférieur squatter.

Le pneu radial

Jusqu'au milieu des années 1940 environ, les plis ou nappes de tous les pneus étaient placées à 45 degrés de la jante, d'où le terme diagonal. Cependant, les concepteurs de Michelin ont réalisé qu'en moulant les nappes dans le pneu à un angle de 90 degrés par rapport à la jante et à angle droit autour de la circonférence, combinés à des couches de ceinture circulant circonférentiellement sous la bande de roulement, les performances des pneus pouvaient être considérablement augmentées.

Ce nouveau design a été breveté en 1946 et a été rapidement adopté par d'autres fabricants en Europe et en Amérique quelques années plus tard. Cette conception radiale reste fondamentalement la même aujourd'hui.

En raison de leurs avantages, les pneus à carcasse radiale sont maintenant devenus le design standard pour pratiquement tous les nouveaux pneus automobiles. Ayant une conception de talon similaire, ils sont parfois utilisés pour remplacer les anciens pneus diagonaux sur les voitures classiques, car ils peuvent souvent offrir des performances améliorées dans certaines circonstances. Les premiers pneus radiaux ont généralement une section plus arrondie avec des flancs plus souples et ont généralement un profil plus bas que le pneu conventionnel équivalent.

Les différents types de pneus

Vous n'y avez peut-être pas pensé auparavant, mais le type de pneu que vous montez sur votre véhicule fait une énorme différence sur les performances de votre voiture dans différentes conditions. Tout, de la composition du caoutchouc au motif de la bande de roulement du pneu, joue un rôle important dans la façon dont vos roues entrent en contact avec la route. Les pneus assurent la sécurité et votre véhicule bénéficiera d'être chaussé des pneus qui sont adaptés à la saison. Dans certains pays, c'est même une obligation légale.

Dans cette section, nous aborderons les différences entre trois catégories de pneus ; pneus été, pneus hiver ou pneus toutes saisons.

Avant de passer en revue les différents types de pneus sur le marché, il est important de comprendre les types de motifs de bande de roulement, car ils ont un impact sur les performances du pneu dans différentes conditions.                 

       1.      Pneu Multidirectionnel/symétrique

Celles-ci sont dites "symétriques" car le motif à l'intérieur correspond au motif à l'extérieur du pneu. Les lignes multidirectionnelles signifient qu'ils peuvent être placés n'importe où sur la voiture - ce qui les rend moins chers, car vous n'avez pas à commander quatre pneus différents pour votre voiture.

       2.     Pneu Asymétrique

Ces types de pneus présentent un motif différent à l'intérieur et à l'extérieur du pneu, ce qui les rend capables de bien performer dans des conditions sèches et humides. Cependant, ils doivent être orientés d'une certaine manière lorsqu'ils sont montés sur les jantes de votre voiture, ce qui peut les rendre un peu plus chers. 

       3.       Pneu Directionnel

Leur conception en forme de flèche fonctionne très bien dans des conditions humides car la flèche canalise l'eau à travers la bande de roulement et la déplace très efficacement. Cela vous donne beaucoup d'adhérence, en particulier dans des conditions humides, mais, comme les pneus asymétriques, ceux-ci doivent être placés tous dans le même sens - qui sera différent de chaque côté de la voiture. 

En bref, les pneus multidirectionnels sont les meilleurs si vous avez un budget limité, offrant un bon rapport qualité-prix et un travail équitable dans différentes conditions, tout en étant plus faciles à remplacer individuellement. Les pneus directionnels offrent le plus d'adhérence lorsque vous anticipez des conditions humides, mais comme vous ne pouvez les placer que dans le même sens, ils peuvent être plus chers. Les pneus asymétriques sont les meilleurs pneus polyvalents, mais leur prix est légèrement plus élevé en raison de leurs performances. 

Le pneu été

Les pneus d'été sont conçus pour fonctionner dans des conditions principalement sèches et chaudes. Comme le caoutchouc n'a pas besoin d'être suffisamment épais pour empêcher les fissures dans les environnements froids, les pneus d'été peuvent être fabriqués à partir d'un composé de caoutchouc plus souple et plus élastique. Ils ont tendance à présenter une bande de roulement avec peu de rainures afin de maximiser le contact avec les routes - cela a l'avantage supplémentaire d'améliorer la maniabilité et d'offrir une meilleure économie de carburant pendant les mois les plus chauds.

Le pneu hiver

Les pneus d'hiver présentent un rapport de rainure élevé pour permettre une meilleure adhérence sur sol mouillé et enneigé. Lorsque vous avez une surface de pneu lisse, les roues ne sont pas en mesure d'évacuer l'eau, ce qui peut entraîner un « aquaplaning » qui est une perte complète de traction et peut provoquer des collisions. La composition du pneu contient également plus de caoutchouc naturel pour l'empêcher de durcir au froid (ce qui entraîne à son tour des fissures).

Le pneu toutes saisons

Ces types de pneus conviennent mieux aux régions au climat tempéré toute l'année (comme le Royaume-Uni). Étant donné que les pneus n'ont pas à faire face à des conditions extrêmes, les fabricants peuvent les développer pour s'adapter à la fois aux conditions humides et sèches dans une plage de température raisonnable. Ils ont également l'avantage supplémentaire de réduire les coûts, car vous n'aurezns cette section, notre but est de donner un aperçu historique de l’évolution du pneu avant de présenter les différents types de pneus

L'évolution historique du pneu

Les premiers jours

En 1839, Charles Goodyear, un homme d'affaires et inventeur américain, expérimentait le caoutchouc gomme et découvrit qu'en chauffant le mélange et en ajoutant du soufre, il devenait plus durable et pouvait être utilisé dans de nombreuses applications. Le processus de vulcanisation, comme on l'appelait, était essentiel dans le développement du pneumatique.

Bien que non lié, le nom de Charles Goodyear a ensuite été utilisé par Frank Seiberling lorsqu'il a formé The Goodyear Rubber Company, en 1898.

La grande idée

Les pneus pneumatiques tels que nous les connaissons existent maintenant depuis plus de 120 ans, mais l'idée a commencé en 1845 lorsque l'écossais Robert Thomson a conçu une chambre remplie d'air montée à l'extérieur d'une roue.

Malheureusement, avec peu d'applications pratiques pour le faire avancer et des fonds limités, l'idée s'est évanouie. Plus tard, en décembre 1887, un autre Écossais, John Boyd Dunlop, regardait son fils rouler sur son tricycle à travers une cour pavée inégale et pensa à quel point ce serait plus facile si les roues étaient douces et pouvaient donc absorber les bosses. Il a fabriqué un disque en bois et monté un tube en caoutchouc rempli d'air recouvert de toile de lin à l'extérieur, et l'industrie du pneu est née.

Première victoire

En mai 1889, William Hume du Belfast Cruisers Cycle Club a été la première course sur "pneumatique" aux cris moqueurs de "roues de pudding!" et "saucisse!". Cependant, la foule a rapidement été réduite au silence lorsqu'il a remporté toutes les courses !

Détachable

Peu de temps après, deux frères Edouard et André Michelin, qui avaient démarré une usine de caoutchouc en France, ont reçu la visite d'un cycliste qui a eu une crevaison sur l'un des nouveaux pneumatiques montés sur son vélo. Edouard se rend vite compte que le collage du pneu sur la jante rend les réparations très lentes… Il entreprend alors de concevoir un système permettant de remplacer plus simplement le pneu et dépose en 1891 le premier brevet de pneumatique « démontable ».

Le pneu à talon

Il y avait de nombreuses idées et conceptions pour monter le pneu sur une jante de roue, et de nombreux brevets ont été déposés avec des revendications de diverses sociétés. Cependant, la conception de pneu la plus populaire était le système « le pneu à talon » ou « Bartlett clincher », populaire entre 1890 et 1925, et nommé d'après son inventeur William Bartlett.

Dans les années 1890, très peu de véhicules à moteur existaient et ceux-ci roulaient tous sur des pneus en caoutchouc plein ou des roues à jantes en acier.

L'une des premières utilisations publiées de pneus pneumatiques sur un véhicule à 4 roues était L'Eclair, construit par les frères Michelin, André et Edouard et basé sur un moteur Daimler de 4 CV et équipé de pneus à bord perlé de type "Bartlett". La voiture a été construite pour la course Paris-Bordeaux-Paris de 1895 (1178 km), et bien que L'Eclair n'ait pas gagné, elle fonctionnait toujours à la fin après avoir utilisé 24 chambres à air de rechange.

Les restrictions de brevet sur les jantes Welch appliquées par la Pneumatic Tyre Company signifiaient que la plupart des développements de véhicules à 4 roues (en particulier en Europe) adoptaient le principe beaucoup moins sûr des pneus à talon.

Les pneus à talon (encore appelé Clincher tire aux USA) ont des talons rainurés flexibles qui sont maintenus en place par les clinches de la jante. Ils étaient utilisés sur les premiers vélos, la plupart des voitures jusqu'en 1924 et la plupart des motos jusqu'en 1927. Certaines voitures européennes les utilisaient jusqu'en 1928. Les tailles européennes étaient principalement en millimètres, tandis que les tailles américaines étaient en pouces.

Les pneus à talon nécessitent une pression de pneu élevée avec une pression minimale pour les voitures de 4,2 bars. Le pneu à talon était une technologie peu fiable, c'est pourquoi les fabricants de pneus à l'époque ont commencé à chercher une meilleure solution.

Le pneu Straight Sided (flancs droits)

Le pneu Straight Sided était le précurseur des pneus câblés et, contrairement à la croyance populaire, a été inventé à la même époque que le pneu à talon. Ils ont des tringles avec une armature de fil métalliques inextensibles et utilisaient soit des jantes avec une bride amovible, soit des jantes dont le diamètre pouvait être réduit pour le montage et le démontage. Principalement développé aux États-Unis, où ils ont préféré aux pneus à talon.

Le pneu à tringle

Les pneus à fil, inventés par Charles Welch, sont devenus populaires à partir de 1925 et ils ont été ainsi nommés parce que, contrairement aux pneus à talon, ils contenaient un cerceau de fil inextensible, moulé dans le talon du pneu. Avec l'aide de la gorge au centre de la jante, le pneu pouvait être facilement monté sur le bord et une fois gonflé ne pouvait pas exploser comme son prédécesseur le faisait souvent.

Un autre avantage était qu'ils pouvaient être utilisés à une pression beaucoup plus faible, offrant des améliorations significatives de la qualité de conduite et des performances.

Le pneu à tringle était le développement logique du pneu à flancs droits (Straight Sided). De construction similaire, ils étaient généralement montés sur des jantes monobloc avec une gorge centrale pour faciliter le montage. Depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, ils se sont avérés la méthode de fixation la plus efficace. Les développements plus récents incluent le profil radial, par opposition au pneu diagonal dont la carcasse est faite de couches internes sont à plis croisés, et le profil inférieur squatter.

Le pneu radial

Jusqu'au milieu des années 1940 environ, les plis ou nappes de tous les pneus étaient placées à 45 degrés de la jante, d'où le terme diagonal. Cependant, les concepteurs de Michelin ont réalisé qu'en moulant les nappes dans le pneu à un angle de 90 degrés par rapport à la jante et à angle droit autour de la circonférence, combinés à des couches de ceinture circulant circonférentiellement sous la bande de roulement, les performances des pneus pouvaient être considérablement augmentées.

Ce nouveau design a été breveté en 1946 et a été rapidement adopté par d'autres fabricants en Europe et en Amérique quelques années plus tard. Cette conception radiale reste fondamentalement la même aujourd'hui.

En raison de leurs avantages, les pneus à carcasse radiale sont maintenant devenus le design standard pour pratiquement tous les nouveaux pneus automobiles. Ayant une conception de talon similaire, ils sont parfois utilisés pour remplacer les anciens pneus diagonaux sur les voitures classiques, car ils peuvent souvent offrir des performances améliorées dans certaines circonstances. Les premiers pneus radiaux ont généralement une section plus arrondie avec des flancs plus souples et ont généralement un profil plus bas que le pneu conventionnel équivalent.

Les différents types de pneus

Vous n'y avez peut-être pas pensé auparavant, mais le type de pneu que vous montez sur votre véhicule fait une énorme différence sur les performances de votre voiture dans différentes conditions. Tout, de la composition du caoutchouc au motif de la bande de roulement du pneu, joue un rôle important dans la façon dont vos roues entrent en contact avec la route. Les pneus assurent la sécurité et votre véhicule bénéficiera d'être chaussé des pneus qui sont adaptés à la saison. Dans certains pays, c'est même une obligation légale.

Dans cette section, nous aborderons les différences entre trois catégories de pneus ; pneus été, pneus hiver ou pneus toutes saisons.

Avant de passer en revue les différents types de pneus sur le marché, il est important de comprendre les types de motifs de bande de roulement, car ils ont un impact sur les performances du pneu dans différentes conditions.

1.       Pneu Multidirectionnel/symétrique

Celles-ci sont dites "symétriques" car le motif à l'intérieur correspond au motif à l'extérieur du pneu. Les lignes multidirectionnelles signifient qu'ils peuvent être placés n'importe où sur la voiture - ce qui les rend moins chers, car vous n'avez pas à commander quatre pneus différents pour votre voiture.

      2.     Pneu Asymétrique

Ces types de pneus présentent un motif différent à l'intérieur et à l'extérieur du pneu, ce qui les rend capables de bien performer dans des conditions sèches et humides. Cependant, ils doivent être orientés d'une certaine manière lorsqu'ils sont montés sur les jantes de votre voiture, ce qui peut les rendre un peu plus chers.

 

    3.       Pneu Directionnel

Leur conception en forme de flèche fonctionne très bien dans des conditions humides car la flèche canalise l'eau à travers la bande de roulement et la déplace très efficacement. Cela vous donne beaucoup d'adhérence, en particulier dans des conditions humides, mais, comme les pneus asymétriques, ceux-ci doivent être placés tous dans le même sens - qui sera différent de chaque côté de la voiture.

 

En bref, les pneus multidirectionnels sont les meilleurs si vous avez un budget limité, offrant un bon rapport qualité-prix et un travail équitable dans différentes conditions, tout en étant plus faciles à remplacer individuellement. Les pneus directionnels offrent le plus d'adhérence lorsque vous anticipez des conditions humides, mais comme vous ne pouvez les placer que dans le même sens, ils peuvent être plus chers. Les pneus asymétriques sont les meilleurs pneus polyvalents, mais leur prix est légèrement plus élevé en raison de leurs performances.

 

 

Le pneu été

Les pneus d'été sont conçus pour fonctionner dans des conditions principalement sèches et chaudes. Comme le caoutchouc n'a pas besoin d'être suffisamment épais pour empêcher les fissures dans les environnements froids, les pneus d'été peuvent être fabriqués à partir d'un composé de caoutchouc plus souple et plus élastique. Ils ont tendance à présenter une bande de roulement avec peu de rainures afin de maximiser le contact avec les routes - cela a l'avantage supplémentaire d'améliorer la maniabilité et d'offrir une meilleure économie de carburant pendant les mois les plus chauds.

Le pneu hiver

Les pneus d'hiver présentent un rapport de rainure élevé pour permettre une meilleure adhérence sur sol mouillé et enneigé. Lorsque vous avez une surface de pneu lisse, les roues ne sont pas en mesure d'évacuer l'eau, ce qui peut entraîner un « aquaplaning » qui est une perte complète de traction et peut provoquer des collisions. La composition du pneu contient également plus de caoutchouc naturel pour l'empêcher de durcir au froid (ce qui entraîne à son tour des fissures).

Le pneu toutes saisons

Ces types de pneus conviennent mieux aux régions au climat tempéré toute l'année (comme le Royaume-Uni). Étant donné que les pneus n'ont pas à faire face à des conditions extrêmes, les fabricants peuvent les développer pour s'adapter à la fois aux conditions humides et sèches dans une plage de température raisonnable. Ils ont également l'avantage supplémentaire de réduire les coûts, car vous n'aurez pas besoin de changer vos jeux de pneus deux fois par an.

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