Marques
Toutes les meilleures ventes

AUSTIN HEALEY: REVUE PNEUS

- Catégories : L'essentiel sur les Pneus
star
star
star
star
star

AUSTIN HEALEY: REVUE PNEUS

Austin Healey 100 & 3000

En matière de pneus, l’équipement d’origine des modèles Healey 100 BN1 à 100/6 BN6 (1952-1959) et 3000 Mk I à 3000 Mk III (1959 -1968) était le pneu à carcasse diagonale 5.90H15 Dunlop RS5 (photo ci-dessous). Ce pneu n’est plus fabriqué et il y a très peu de chance qu’il le soit même à long terme.

Pneu Dunlop 5.90H15 RS5

Cela dit, en raison du fait que de nos jours, nous empruntons assez fréquemment les autoroutes sur lesquelles nous roulons à des vitesses de 90 à 130 km/h pour une durée assez longue, le choix de monter un pneu diagonal n’est donc pas très approprié.  Néanmoins, pour ceux qui veulent chausser un pneu à carcasse diagonale sur leur voiture, le meilleur choix disponible est le pneu Avon Turbospeed 5.90H15 81H TL (voir photo ci-dessous)

Pneu Avon Turbospeed 5.90H15 81H TL

Le pneu radial est mieux adapté à nos routes modernes et l’équivalent radial standard pour cette période-là est le pneu de taille 165R15. Bien qu’il soit un peu plus petit en diamètre extérieur (ou hauteur), le pneu 165R15 roule plutôt bien sur ces modèles et vous pouvez vous le procurer assez facilement.

Cependant, lorsque vous observez une Healey équipée de pneus 165R15, vous constaterez que le passage de roue n’est pas convenablement rempli, la transmission n’est pas optimale et le compteur de vitesse nécessite un recalibrage. En plus, du fait de l‘abaissement, la garde au sol de la voiture est réduite, ce qui la rend vulnérable lors du passage sur les ralentisseurs de vitesse.

Cela dit, de tous les pneus 165R15 disponibles sur le marché, le Michelin 165HR15  86H XAS Tube Type est de loin le meilleur choix. C’est un pneu asymétrique, doté de l’indice de vitesse H (210 km/h) qui a été conçu en 1965 pour améliorer la tenue de route des voitures. C’est un pneu d’époque qui s’harmonise bien avec la carrosserie de la Healey et qui offre des performances que les pneus budget ne peuvent pas égaler (voir photo ci-dessous)

 

Pneu Michelin 165HR15  86H XAS

Plusieurs propriétaires de Healey préfèrent monter des pneus un peu plus modernes, notamment le 185/70R15. Dans cette taille, nous avons sélectionné les deux meilleurs choix possibles :

·         Michelin XWX 185/70VR15 89V TL

Dans les années 70, le XWX était le seul pneu radial capable d’équiper les voitures les plus rapides du monde garantissant à ces bolides une tenue de route exceptionnelle, une adhérence remarquable et un confort exceptionnel sur route et circuit.

       Pneu Michelin XWX 185/70VR15 89V TL      

·         Avon CR6ZZ 185/70R15 89V TL – Gommes A29 ‘Hard’ (standard) et A30 ‘Soft’ (sport)

Le pneu Avon CR6ZZ est un pneu de course homologué pour la route. Très performant, il offre une adhérence exceptionnelle sous conditions humides et sèches et est facilement reconnaissable par sa sculpture classique en zigzag. C’est un pneu conçu spécifiquement pour compléter les caractéristiques du châssis des voitures de performance classiques et historiques.

Que ce soit sur route, circuit ou course de côte, l’acquisition des pneus Avon CR6ZZ 185/70R15 89V TL gomme ‘Soft’ pour votre Healey va optimiser ses performances et donner beaucoup de plaisir à son conducteur.

Pneus Avon CR6ZZ 185/70R15 89V TL

Certains propriétaires de Healey montent du 185/70R15 pour faire du rallye. Nous pensons que c’est un choix délicat dans la mesure où vous avez besoin d’une garde au sol minimale pour une meilleure sécurité si le terrain est très accidenté. Le pneu Avon CR6ZZ 185/70R15, avec son profil bas - rapport d’aspect égal à 70 (hauteur/largeur en %) – n’est pas nécessairement idéal dans ce cas.

Autres choix

Il existe plusieurs tailles de pneus possibles pour les Healey 100 et 3000 mais ils ne sont pas tous appropriés.

Certains propriétaires chaussent par exemple la taille 185R15 Dunlop Aquajet Sp Sport. C’est un pneu excellent lorsqu’il est monté sur une Jaguar Type E mais qui malheureusement frotte les ailes et peut être difficile à monter sur certaines Healeys.

Pour un usage sur route, nous pensons que l’un des meilleurs choix disponibles est le pneu radial asymétrique Michelin XAS 180HR15 89H TT. Il a approximativement le même diamètre extérieur que la monte d’origine 5.90H15 Dunlop RS5 et une bande de roulement suffisamment étroite pour vous offrir une expérience de conduite très agréable. De nombreux propriétaires de Healey qui les ont montés en sont très satisfaits.

Pneu Michelin XAS 180HR15 89H TT

Austin Healey Sprite

Construits entre 1958 et 1972, les différents modèles de Healey Sprite Mk I, Mk II, Mk III et Mk IV sont équipés à l’origine d’un pneu diagonal de taille 5.20-13.

Le meilleur pneu à carcasse diagonale dans cette taille est le pneu Firestone Deluxe Champion 5.20-13 70P TL (voir photo ci-dessous).

Pneu Firestone Deluxe Champion 5.20-13 70P TL

Pour des raisons évoquées ci-dessus, nous recommandons l’équivalent radial 145R13 et les deux meilleurs choix disponibles sont l’excellent pneu Michelin XAS FF 145HR13 74H TT et le pneu Pirelli Cinturato CA67 145HR13 74H TL (voir photo ci-dessous).

Pneu Pirelli Cinturato CA67 145HR13 74H TL

Plusieurs Healeys Sprite ont été équipées de pneus surdimensionnés en 155R13 et 175/70R13. C’est une question de choix personnel. Nous recommandons dans ce cas, les pneus 175/70HR13 82H TL Avon CR6ZZ et 175/70VR13 86V TL Pirelli Cinturato CN36.

Pneu Pirelli Cinturato CN36 175/70VR13 82V TL

 

Pour conclure, en matières de pneus, nous pensons que chaque Healey est suffisamment unique  (type de châssis, carrosserie, suspension, usage, …) pour en faire une question de choix personnel. En même temps, notre démarche ici est de vous aider - en s’appuyant sur notre expertise et longue expérience -  à prendre les bonnes décisions concernant le choix des pneus dont vous avez besoin pour optimiser les performances de votre Healey, conserver dans la mesure du possible l‘authenticité historique de votre voiture tout en vous donnant un plaisir de conduire ultime.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook